Ma Résonance
Le bien-être grâce au chant
Découvrez l'harmonie intérieure à travers le "chant bien-être".

La conception du chant-bien-être selon ma méthode est la pratique du chant dont l'objectif principal et le bien-être de soi. Cette méthodologie s'appuie sur les techniques de respiration et de visualisation issues de la sophrologie permettant ainsi de se recentrer sur soi et de mettre en lumière le plaisir de l'expiration sonore, créant ainsi des ondes sonores capables de créer des sensations corporelles libératrices.
Par nature, le chant a la faculté naturelle de libérer le corps de ses blocages corporelles permettant ainsi au corps de retrouver une paix intérieure et à obtenir les mêmes bienfaits que la sophrologie, grâce à des vocalises, des sons ou mots simples et accessibles à tous.
Le chant comprend en effet des mécanismes musculaires et psychocorporels qui ont la capacité d'harmoniser le corps et l'esprit, grâce à la respiration étant le moteur de cette discipline aux multiple facettes.
Enfin, le chant permet de libérer les émotions négatives, et de faire renaître des émotions libératrices, vivifiantes, telles que la joie, le charisme ou encore le calme intérieur.
La chant bien-être aura la particularité d'appuyer l'importance des sensations et du plaisir que cet art procure.
Les bienfaits du Chant
Le fait de simplement chanter a la vertu naturelle de réduire le stress, même si vous chantez faux. Chanter génère, en effet, une sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, qui permet de se détendre. Parce qu’il amène à se concentrer sur son souffle, et à exprimer ses émotions, il peut dans certaines situations agir comme un antalgique sur la santé mentale.
A cet égard, le CNRS rapporte que "des travaux ont en effet montré que des patients (atteints de maladie modérés et sévères) à priori incapables de mémoriser une nouvelle information, réussissaient à apprendre des chansons nouvelles en moins de huit semaines". En d'autres termes, le chant est un art-thérapeutique par nature.
Le geste vocal
Afin de gagner les bénéfices de chant, il est nécessaire de combiner plusieurs ingrédients:
- produire un geste vocal sain afin d'éviter toute fatigue vocale ou serrage laryngé
- une oxygénation optimale par la respiration profonde et un souffle maîtrisé
- délier les potentiels blocages corporels
- apprendre à lâcher prise et prendre du recul
- éradiquer l'auto-sabotage dû au manque de confiance en soi
Les méthodes du chant bien-être participent à combiner ces ingrédients afin de ressentir les sensations de bien-être qui en découlent.
La résonance corporelle sonore
Les vibrations sonores, qu'elles soient musique ou bruit, résonnent dans notre corps.
Cette résonance est plus ou moins importante en fonction des caractéristiques du son: son volume, sa hauteur, son timbre.
La sensation de résonance que nous éprouvons est encore plus forte lorsque nous émettons nous-même le son avec notre propre voix, car en plus de la propagation par l'air, la voix est transmise dans le corps à travers les os et les liquides et peut atteindre plus facilement nos tissus et organes. On parlera donc de résonance corporelle sonore.
Les notes graves résonnent dans la bas du corps, les notes aigües résonnent dans la tête, les notes moyennes dans la poitrine. C'est la raison pour laquelle nous parlons de voix tête et de voix de poitrine.
Le Saviez-vous ?
Le chant du Rossignol
émet des résonances antistress grâce à ses mélodies relaxantes et apaisantes
D'après les différentes analyses effectuées par les chercheurs, les trilles du merle ou du rossignol auraient le même impact sur l'organisme que celui d'une musique relaxante. Les sons doux et mélodieux permettent de libérer des endorphines, connues pour leurs propriétés antalgiques, anxiolytiques et apaisantes. Concrètement, ces hormones sécrétées par le cerveau réduisent la sensation de stress et de douleur.
